Aller au contenu

Le Glorieux – Heller 1/150

Le Glorieux est une maquette au 1/150 d’un vaisseau de guerre français de 74 canons du XVIII eme siècle, distribué par Heller.

Heller-Le Glorieux-illustration
Illustration du Glorieux par Heller

La boite contient 870 pièces, à peindre, à découper, à ajuster et à coller. Il y a également un jeu de voiles en plastique. Par contre, il n’y a pas la peinture, ni la colle, ni les outils.

Histoire du navire :

L’histoire du navire originale débute par sa mise en cale, c’est à dire le début de sa construction, en juillet 1753, à Rochefort. Le Glorieux est l’un des 15 navires construit et/ou conçu par François-Guillaume Clairain des Lauriers (1722-1780).

La construction prendra 3 années puisque le navire sera lancé, c’est à dire mit à l’eau et gréé, en Aout 1756.

Il participera à deux conflits contre l’Angleterre : La guerre de Sept ans (1756-1763) et la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Son histoire complète se trouve sur Wikipédia à l’adresse suivante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glorieux_(1756)

Les navires de 74 canons :

Les navires de 74 canons constituaient au 31 janviers 1780 l’épine dorsale de la marine française, appelée « La Royale ». Ainsi, 36 navires sur les 78 navires dit « de lignes » sont des vaisseaux de 74 canons. 29 ont moins de 74 canons navires de lignes, 13 ont plus de 74 canons.

Les navires de 74 canons sont considérés à l’époque comme étant l’équilibre parfait entre puissance de feu et navigabilité.

Les dimensions d’un navire de 74 canons sont les suivantes : 52.65 m de long, 13.97mm de largeur avec un tirant d’eau de 6.17m. Pour manœuvrer un tel navire, il faut 734 hommes et officiers.

Pour la construction et l’équipements en ustensiles de ce type de navire, il faut compter approximativement un total de 760 000 livres, soit 8.6 millions d’euros (une livre (française) en 1780 équivaux à 11€28 en avril 2020) . Sommes à laquelle il faudra bien sur ajouter les frais de bouches, de salaires, et d’autres frais nécessaires pour une campagne de 6mois.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je recommande le livre « Le vaisseau de 74 canons » de Jean BOUDRIOT, d’où proviennent les informations ci-dessus. C’est en 4 volumes, un pour l’architecture et la construction du navire, un pour l’équipement, un pour le gréement, et un pour la vie de l’équipage.

La maquette :

La construction de ma maquette quand à elle, débute en février 2019 et s’achève en Octobre 2019. Cela peut sembler long pour une maquette, mais je n’y passais qu’une heure par-ci, une dizaine de minutes par là. Je vous propose au travers de plusieurs articles de suivre sa construction, étape par étape.

Il ne manquera pas à l’observateur averti et connaisseur de détecter des erreurs. Certaines dû au kit en lui même, et d’autre dû a des choix que j’ai fait à certains moments, parfois en pleine connaissance de cause, parfois par manque d’informations et de connaissances.

Les articles sur la réalisation de ma maquette :

Heller - Le Glorieux - Unboxing
Le Glorieux – Etape 01 – Démarrage de la maquette et peintures

Peintures des premiers élements de la maquette de bateau le glorieux de chez Heller

Heller-Le Glorieux-Ecubiers apres retouche
Le Glorieux – Etape 02 – Écubiers

Assemblage et ajustement des écubiers. Utilisation de mastic et retouche peinture

Heller-Le Glorieux-canons-assemblage
Le Glorieux – Etape 03 – Artillerie

Assemblage des canons de la maquette de bateau le glorieux de chez Heller

Heller-Le Glorieux-fronteau-positionnement
Le Glorieux – Etape 04 – Mise en place du pont intermédiaire

Peinture et montage du pont intermédiaire. Mise en place des canons et autres petits éléments.

Heller-Le Glorieux-Vue du pont upérieure entierement equipe
Le Glorieux – Etape 05 – Le pont supérieure

Mise en place du pont supérieure, assemblage et peinture des chaloupes, mise en place des petts élem…