Pour avancer dans la réalisation de la maquette du Vasa, j’ai choisi d’assembler les canons. Il reste beaucoup de travail sur la coque, mais cela permet de changer un peu d’activité.
Il y avait sur le VASA 48 canons de 24 livres, 8 canons de 3 livres sur le gaillard d’arrière, et 6 stormstycken sur le gaillard d’avant. Les Stormstycken sont des canons suédois du XVI ou XVII siècles, cours, et dont le but était de tirer à courte portée des munitions anti-personnel. En ce sens, les stormstycken furent les précurseurs des caronnades anglaises. Ils sont donc un peu plus petit que les 8 canons de 3 livres.
Sur la maquette, il y a 48 canons à piquer dans les sabords, et 14 canons avec affuts, 8 dans un sachet, et 6 dans un autre sachet, plus petit de dimension.
C’est sur le montage de ces 14 canons que nous allons nous concentrer.
Un canon de marine est constitué d’un affut en bois, de quatres roues, et bien sur d’un canon. Dans le cas de notre maquette, l’axe des roues, et l’axe du canon sont constitué d’une tige de laiton de 1,8mm qu’il faut découper aux bonnes longueurs. Les affuts sont fournis dans le kit, taillé dans un seul bloc. Les roues sont également fournies.
Après découpe de la tige en laiton, avec dans mon cas une pince coupante, il y a un écrasement des extrémités qu’il a fallu limer afin d’avoir une surface plate, et affleurante. Sur les deux photos ci-dessous, l’exemple correspond à l’axe du canon, mais il en est de même avec les axes des roues.
Pour coller les roues et les axes, j’ai utilisé la colle à bois. Tout simplement.
Ci-dessous la photo d’un canon terminé, où l’on voit bien les différents axe venir affleurer les surfaces en bois. Et une photo d’un canon mis en batterie à son emplacement final.
On notera au passage que les canons présentent un début d’oxydation. Très visible grâce au zoom, cela se voit moins, à l’œil nu.
Et quoi Matelot ?
Pas de fixation par cordages & poulies ?
Il n’y a que quatorze canons après-tout…
😉
Effectivement, pas d’attaches pour l’artillerie. J’ai choisi de ne pas trop passer de temps sur cette maquette. Trop de détails qui ne respectent pas la vrai architecture du Wasa original.
Par contre j’ai commencé une autre maquette dont je parlerais sur ce site lorsqu’elle sera un peu plus avancée (j’avance lentement très lentement)