Aller au contenu

Quels sont les risques lorsque l’on fait des maquettes?

  • par

Faire des maquettes de bateaux n’est pas une activité sans risque. Il y a de nombreux risques qu’il faut  prendre en compte. Petit tour non exhaustif des dangers liés à la réalisation de maquettes en plastique ou en bois.

1 – Les petites pièces peuvent être avalées !

Attention, qui dit maquette, dit petites pièces, et une petite pièce peut-être avalée. Si votre enfant met tout à la bouche, il est alors vivement déconseillé de le laisser vous aider à faire votre maquette, ou de laisser trainer des petits composants sur le bord de votre espace de travail.

2 – Les colles et peintures peuvent être nocives !

Un enfant, ou un adulte, qui a de la peinture ou de la colle sur les doigts et qui se frotte les yeux, peut avoir de graves problèmes.
Par ailleurs, colles et peintures ont des solvants qui sont volatiles et qu’il ne faut pas respirer. Et la problématique est la même que l’on ait 10 ans ou 90 ans.

N’hésitez pas à consulter l’article sur les pictogrammes de sécurité pour mieux les comprendre.

Pensez-donc à aérer votre lieux de travail, voire à installer une hotte aspirante si vous travaillez avec des peintures en aérographe, ou en bombe.

3 – Les colles et peintures peuvent être inflammables !

Certaines colles, et certaines peintures peuvent prendre feu.

Attention donc à ne pas stocker ces produits près d’une source de chaleur, ou à proximité d’un appareil électrique pouvant générer des étincelles.

4 – Les outils sont coupants !

Le danger des outils coupants reste le même pour les enfants comme pour les adultes. La gravité de la coupure dépendra du type d’outils. Un cutter qui glisse vous vaudra au mieux une petite coupure qu’il faudra désinfecter  avant de mettre un pansement, au pire une coupure profonde qui nécessitera un passage aux urgences. N’hésitez pas à porter des gants anti-coupure en fonction de l’ampleur de la tache à accomplir avec un outil coupant.

Une scie circulaire, ou d’autres appareils électriques de type raboteuse / dégauchisseuse, pourraient vous faire perdre un doigt, voire la main. Attention donc à bien respecter les règles de sécurités préconisées par les constructeurs.

5 – Les outils peuvent pincer ou cogner!

Lorsque l’on utilise un étaux, une pince, un serre-joint, ou un marteau, on peut se pincer, ou se cogner. Que celui qui ne s’est jamais cogner les doigts en essayant de planter un clou lève la main !

Ce n’est pas un risque bien grave pour un adulte, mais cela peut-être dramatique pour un enfant. C’est donc un risque à ne pas sous-estimer si des enfants sont dans les parages.

6 – Attention aux échardes sur les maquettes en bois !

Le bois présente plusieurs risques dont le plus connu est la présence d’échardes. Quiconque travaille le bois doit avoir une petite pince à épiler à porter de mains pour enlever les échardes qui ne manqueront pas, de temps en temps, de se rappeler à son bon souvenir.

7 – Attention aux poussières dans l’œil !

Que ce soit de la poussière de bois, ou des petits copeaux de plastique, voir de métal lorsque l’on meule ou que l’on coupe à la scie ou à la lime, il est important de garder à l’esprit que toutes les poussières peuvent voler et atteindre nos yeux !

J’ai eu la très désagréable expérience, en soufflant sur un tas de copeaux d’acier qui m’empêchait de voir où je sciais, d’avoir un tout petit morceau de copeau venir se loger dans mon œil. Direction en urgence un hôpital pour m’extraire l’intrus. Si cela vous arrive un jour, surtout ne vous frottez pas vos yeux !

8 – Le plastique, ça coupe aussi!

Et oui, une pièce en plastique peut couper si elle est mal ébavurée, ou si elle est cassée (si si, c’est du vécu).

9 – La poussière de bois est cancérigène !

Hélas, bien que naturel, le bois n’est pas sans danger. La poussière de bois est un cancérigène reconnu http://www.inrs.fr/risques/poussieres-bois/ce-qu-il-faut-retenir.html

Plus la poussière de bois est fine et plus il y a de poussière de bois, plus le risque sera grand. Pensez donc à porter un masque, même léger, à nettoyer régulièrement votre espace de travail, voire à aspirer les poussières de bois directement lors de leurs émissions.

10 – Le bois, ça brule. Le plastique aussi !

Attention, le bois et le plastique sont deux matières inflammables

Le bois peut prendre feux de plusieurs manières. Parce que l’outil à trop chauffé le bois (en perçant par exemple), ou parce que la poussière de bois (ou des petits copeaux) est entrée en contact avec une source de chaleur ou une prise électrique défectueuse. Nettoyez régulièrement votre atelier !

Le plastique aussi peut prendre feu. Certains plastiques plus que d’autres. Attention donc lorsque l’on veut faire fondre un peu le plastique pour l’étirer. Il pourrait s’enflammer.

11 – Risques Electriques, à ne pas négliger!

Que ce soit une petite perceuse de type Dremel, ou de grosses scies circulaires, voire des lampes d’appoint, un maquettiste utilise forcément du matériel électrique. L’utilisation d’appareils électriques implique qu’il y a des risques, même dans nos chambres. A plus forte raison donc dans un atelier.
Les risques électriques sont les suivants:

  • Risque d’électrisation (passage d’un courant électrique dans le corps) pouvant entrainer une électrocution (décès de la personne);
  • Risques d’incendies et explosions, dus notamment aux arcs électriques lors d’un court-circuit, et à l’accumulation d’électricité statique provoquant des étincelles.

Les risques électriques peuvent survenir parce que : (liste non exhaustive)

  • un matériel électrique est défectueux (exemple un câble abimé);
  • un liquide a été renversé par inadvertance sur un appareil sous tension;
  • des produits inflammables ont été stockés à proximité;
  • il y a eu accumulation de poussières inflammables (sciure de bois par exemple) sur un appareil électrique sous tension;
  • trop d’appareils électriques ont été branchés sur la même prise. (une multiprise peut fondre par exemple);
  • Un appareil électrique a tiré trop de puissance électrique par rapport à ce que l’épaisseur des fils électriques du circuit pouvait supporter. (les fils électriques d’un four seront toujours plus gros que ceux d’une ampoule LED, par exemple).

Il convient donc de faire attention, mais cela vaut pour tous les moments où nous utilisons du matériel électrique, même lorsque l’on ne fait pas de maquettes.

12 – Le Bruit peut abimer les tympans !

Le bruit strident d’une scie circulaire, par exemple, peut abimer les tympans et occasionner des pertes d’audition. Si vous avez de gros travaux de menuiserie pour votre maquette de bateaux, pensez à protéger vos oreilles.

Et si vous pensiez mettre des écouteurs à fond pour masquer le bruit de la machine outils, cela ne changera pas non plus le problème. Une écoute prolongé à fort volume peut également abimer les tympans.

13 – Un sol encombré peut entrainer des chutes !

Attention à la poussière au sol, aux copeaux ou aux petites pièces. En marchant dessus, on peut glisser et se faire très mal.

14 – La poussière de bois, ça explose !

La poussière de bois, lorsqu’elle est assez fine, et lorsqu’elle est en sustentation dans l’air peut générer ce que l’on appel une Atmosphère Explosive (ou ATEX).

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous venez de souffler sur le petit tas de poussière de bois que vous venez de faire en limant deux minutes que votre atelier va exploser.

Il faut plusieurs critères pour qu’une Atmosphère explosive se crée:

  1. un ratio comburant / carburant précis. Autrement dit, il faut une certaine quantité de poussière de bois fine et une certaine quantité d’oxygène. Trop de poussière impliquera qu’il n’y aura pas assez d’oxygène. Pas assez de poussière et il ne se passera rien.
  2. une source d’ignition suffisante (étincelle, électricité statique, flamme ou surface chaude).

Il convient donc de nettoyer régulièrement son atelier, et de vider son aspirateur régulièrement afin de ne pas avoir trop de poussière de bois dans un appareil électrique. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) : http://www.inrs.fr/metiers/bois/poussiere/incendie-explosion.html

15 – Se faire gronder !

Voilà sans doute le risque le plus fréquent, que l’on soit adulte ou enfant, et qui arrivera régulièrement pour qui ne fait pas attention : Se faire gronder parce que l’on a sali la nappe du salon, laissé trainer ses outils, mit de la poussière partout, lâché un juron parce que l’on vient de casser une pièce ou rater un coup de pinceau… Les raisons ne manquent pas !

Pensez donc à protéger les meubles où vous travaillez si vous n’avez pas d’atelier dédié, de nettoyer après votre séance maquette, et ne laissez rien trainer!

Conclusion :

Nous l’avons vu, il y a de nombreux risques. Certains sont plus fréquents que d’autre. Certains sont plus graves que d’autres.
Pour limiter au maximum les problèmes lorsque l’on fait des maquettes, il faut :

  1. pensez à nettoyer et à ranger régulièrement son espace de travail.
  2. porter des équipements de protections lorsqu’il y en a besoin (masques / lunettes de sécurité / gants anti-coupure par exemple)
  3. suivre les préconisations sécurités du matériel utilisé.
  4. être vigilant et attentif à son environnement (enfant/conjoint/amis qui passeraient à proximité de votre plan de travail et ne seraient pas conscients des risques encourus)

Prenez soin de vous et de votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.