Dans la réalisation de cette maquette du Glorieux, après le pont inférieur, et le pont intermédiaire, voici venu le pont supérieur !
Mise en place du pont
J’ai eu quelques interrogations et difficultés à mettre en place ce pont là. D’une part parce qu’il fallait insérer le pont sans faire tomber les poteaux du pont intermédiaire et d’autre part parce que ces fameux poteaux étaient trop long. (A moins que ce soit moi qui ai mal collé le pont intermédiaire… c’est tout a fait possible ^^) Il a donc fallu que j’appuis assez fort sur le pont supérieur et intermédiaire pour supprimer le « bombé » généré par ces poteaux… Les photos ci-dessous montrent que ça à plus ou moins bien fonctionné, mais pas de partout : il y a un légé bombé juste après la « grande rue » (le grand trou dans le plancher)
Les chaloupes
Après avoir posé le pont supérieur, j’ai assemblé et peint les chaloupes, Toujours en m’inspirant de la frégate l’Hermione pour les peinture, puis je les ais mises en place avant de les attacher.
Les barrières de la « grande rue »
Pour finir avec la partie centrale de la maquette, j’ai ensuite positionné les barrière, en essayant de ne pas me tromper de sens.
Le gaillard d’arrière
L’assemblage du pont supérieur c’est poursuivi avec la mise en place des canons de 8 livres du gaillard d’arrière, des cloisons pour les cabines des officiers, de la barre à roue, et du banc de quart.
J’ai également fait des essais peintures afin de savoir si je peignais les seaux en marron, ou en rouge. J’ai opté pour du marron. Notez au passage que les triangle prévu pour ranger les boulets ont également été peints en marron, afin de les faire ressortir.
La dunette
Les cabines des officiers ont un toit, le pont de la dunette, que j’ai ensuite positionné afin de poursuivre sur la partie arrière. Et patatra… ma barre à roue?? Alors que j’ai galéré à bien la positionner, où est-elle ???
Le tableau arrière
Après avoir posé la dunette, j’ai enfin pu attaquer la pose du tableau arrière et des bouteilles. Il a fallu pour ça, reprendre la peinture « or » des bouteilles et mettre du jaune à la place, afin de rester cohérent avec le reste de la coque.
On peut constater que les éléments de décorations de la dunette sont déjà en place lors de la mise en bouteille. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de photo de détail de la dunette. Mais j’ai trouvé une photo d’ensemble du pont supérieur qui répondra peut-être à vos questions.
Dernier élément du tableau arrière, la mise en place du fanal lumineux. Notez le maintient en position un peu original. Mais ça marche.
Gaillard d’avant
La réalisation du gaillard d’avant à été simple et n’a pas posé de problèmes en soit. Je ne m’attarde donc pas sur ce point.
Les portes hamacs
Les portes hamacs ont été un peu plus compliqué à installer. D’une part parce qu’ils sont un peu plus grand que l’espace où l’on doit les positionner. Et d’autres part parce que j’ai voulu apporter un peu de détail à la pièce et ne pas me contenter de la peindre en noir comme proposé.
On remarquera également la présence de marques circulaire sur la pièce dû aux ejecteurs du moule d’injection plastique. Il a donc fallu les boucher et poncer un peu.
Pour la couleur, j’ai mis une touche de noir dans la peinture blanche, et j’ai ainsi obtenu un léger gris qui ne rend pas trop mal.