Après avoir aligné les canons de la première batterie du Glorieux, j’ai attaqué le pont de la deuxième batterie (repère 4 sur le plan), en commençant par la peinture. Là encore, je n’ai pas tout a fait suivit le plan qui ne donnait pas de détails de teinte pour les écoutilles. Juste un « bois foncé » pour l’échelle et les cloisons de la cuisine. J’ai donc là encore fait quelques recherches images sur internet afin de comparer avec l’Hermione. J’ai ainsi choisi de peintre les écoutilles en Rouge. De la même couleur que les parois intérieure de le coque.
J’ai ensuite positionné le pont sur la maquette et j’ai longtemps réfléchi à comment faire rentrer le pont dans la coque. Le pont étant plus large que certaines partie du bateau… Il vous faudra donc déposer la colle à l’intérieure de la coque avant d’essayer d’y introduire le pont. Puis écarter manuellement les parties supérieure de la coque afin que le pont puisse passer certains endroits. Il faudra forcer un peu, mais pas trop. (oui je sais, très précis comme indication…)
Mais rassurez-vous, même en « forçant » un peu, ça rentre sans casser. Et si vous avez été trop loin, c’est à dire que vous avez fait passer le pont sous les zones d’appuis prévu, pas de panique. Une pince brucelle coudée pourra vous aider à faire remonter le pont d’un cran en vous servant des trous de passage des mats.
Une fois en place, vous pourrez enchainer avec le positionnement des canons de 18 livres et de tous les autres petits détails du pont, tels que les anneaux d’amarrage des chaloupes (repère 148), les poteaux de maintient du pont supérieure (rep. 145), les taquets (rep. 149) ou encore les panneaux de la cuisine (rep.128/129). N’hésitez pas agrandir un peu les trous à l’aide, si possible d’un petit forêt, où avec la pointe du scalpel (c’est ce que j’ai fait sur cette maquette. Ce n’est pas l’idéal, mais ça peu dépanner).
J’ai ensuite peint et positionné le « fronteau » (repéré 83 sur le plan) à ma prou du navire.
Maintenant, nous pouvons passer au pont supérieure.