On poursuit la reprise de la maquette laissée par mon père avec la finition des galeries et de la poupe. Les galeries? Ce sont les protubérances latérale à la poupe (à l’arrière) d’un navire. Il s’agit d’une astuce qui permettait d’agrandir les quartiers des officiers. On blague souvent sur la nécessité de pousser les murs de son chez soi ou de son atelier. Les constructeurs navals de l’époque l’ont fait !
Pré-positionner les éléments de décoration
J’ai commencé par positionner les éléments de décoration de la poupe, à l’aide d’une pate à fixe que l’on trouve au supermarché. Ne pas laisser la pate à fixe trop longtemps, cela pourrait laisser des marques sur le bois. Par contre, c’est très pratique lorsque l’on souhaite visualiser certaines choses.
Les deux grandes statues, en haut, ne sont pas celles qui doivent occuper cette place. Je m’en suis rendu compte quelques jours plus tard.
On remarquera surtout au premier coup d’œil une différence de teinte dans le bordage réalisé par mon père et elle ne tombe pas au mieux. Même si la partie sera peinte en rouge, la séparation entre les deux essences de bois risquerait quand même de ce voir. J’ai donc enlevé le bordage sombre, afin d’y mettre la même essence de bois que sur les bordages latéraux.
En parlant du bordage, on notera que la jonction entre le tableau arrière et les galeries n’est pas faites. Mon père a commencé avec le bordage foncé, mais ne l’a pas terminé.
Finition du bordage
Comme dit plus haut, le premier article sur cette maquette énonçait certains manque de bordage au niveau des galeries. J’ai donc commencé par là.
Autre problématique, un légé décalage des galeries, dans l’axe longitudinal de la maquette, et dans l’axe verticale. J’ai limé ce qui dépassait de la poupe afin d’avoir les deux galeries sur le même plan, mais je n’ai pas pu corriger le décalage verticale des galeries supérieures.
Après ces quelques corrections, et vous l’aurez noté un peu de peinture sur les galeries dont on parlera juste après, voici la photo du bordage de la poupe. Le décalage vertical des galeries supérieure saute aux yeux. Ainsi que le décalage angulaire des dômes des galeries inférieures. Les plus vigilants noteront que la galerie bâbord (gauche dans l’axe de marche du navire) est plus haute que celle de tribord (droite dans l’axe de marche du navire)
On constatera également que les décorations en laitons que j’ai posées suivent le décalage angulaire des galeries. J’ai manqué de vigilance.
Le décalage angulaire de la galerie basse est responsable du décalage verticale de celle du dessus. Le sommet du dôme n’étant pas là où il devrait être, il empêche le bon positionnement des éléments au dessus. On le verra aussi un peu plus bas dans les décorations, il ne sera pas possible de mettre un élément de décoration à cause de cet écart que je ne pouvait pas corriger sauf à tout démonter.
Décoration des galeries
Il y a beaucoup de décoration sur ce navire, et il n’est pas aisé de s’y retrouver. Et il est important pour moi de vous dire : attention ! Les décorations sont fragiles !
On constatera par exemple sur la photo ci-dessous les statues doubles dont l’une est décapitée. La deuxième subira malheureusement le même sort quelques heures plus tard…
Cette fragilité s’explique par le fait que les décorations sont moulées. Il ne s’agit donc pas de laiton, mais d’étains/plomb recouvert d’une pellicule dorée. On remarquera au passage que certaines figurines noircissent un peu.
J’ai essayé sur une statue de nettoyer avec du vinaigre le vert de gris qui s’installe sur certaines figurines, mais ce fut une très mauvaise idée… la pellicule dorée est partie. Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les communiquer en commentaires de cet article.
Avant de coller la moindre déco, il faut effectuer une petite retouche. Au dos des figurines apparait le plans de joint du moule ayant servit à façonner les décos. Il faudra limer cette partie pour avoir une surface lisse, afin d’avoir le plus possible de surface portante au moment de coller. Une fois encore, attention, les pièces sont fragiles.
Après ces retouches (et une ou deux casses, soyons transparent), j’ai enfin pus coller les figurines sur les galeries.
Il est important de souligner que la courbure des figurines ne correspond pas tout à fait à la courbure des galeries. Ou plus exactement, les galeries n’ont pas été ajustées à la courbure des figurines.
On remarquera aussi que les galeries commencées par mon père n’ont pas la courbure, à l’extrémité avant, à l’identique du plan. Au lieu d’une courbe, on a plutôt une arrête vive qui empêchera le montage de certaines figurines.
Pour vous aider dans le collage des figurines, n’hésitez pas à coucher la maquette sur le flanc, cela sera plus facile pour positionner les pièces et les maintenir le temps du collage.
Décoration de la poupe
Pour la poupe, la mise en place des décorations sera plus simple, car celles-ci sont plates. Il me faudra quand même ajuster les deux drapées qui entourent les lions à cause du décalage de hauteur relevé précédemment.
Pour les fenêtres, d’origine entièrement bleu, j’ai peint les boiseries en « or », afin de faire ressortir certains détails. La peinture utilisée est de la marque Heller, mais elle est un peu pâle comparativement aux pièces fournies par COREL. Mais cela fait l’affaire pour les fenêtres.
On constatera sur la photo ci-dessous que les figurines, noircies par le temps et les conditions de stockage du kit, sont assez nombreuses. J’essaierais de trouver une peinture « or » qui convienne d’avantage pour éventuellement retoucher les statuettes les plus atteintes.
Je n’ai pas encore retouchées les deux grandes statues qui viennent encadrer le « Tympans de couronnement », là où sont positionnés les deux lions et les armoiries. Je dois trouver une technique pour garantir que le collage tienne le coup. Et comme les deux pièces sont fragiles et qu’elles dépassent de la coque, je crains de les accrocher de nouveau et de les casser de nouveau.