Dans un article précédent, j’ai parlé des décorations de la poupe du Vasa. Mais la réalisation de la poupe ne serait être complet sans aborder le gouvernail.
Un gouvernail est un ensemble de composants allant de la partie immergée dans l’eau, le safran, jusqu’à la barre à roue du navire, lorsqu’il y en a une.
Le plan, ainsi que le livret de montage, indiquent qu’une pièce repère 83 existe avec déjà les formes prédécoupées, le safran. Sur ce composant en contre-plaqué doit d’abord être collé en premier lieu les lattes de plaquage repère 84, afin de rendre au gouvernail un aspect plus « réel ». Ensuite, il faudra fixer les anneaux repères 85, puis les charnières male repère 86, appelées penture du gouvernail. Les charnières femelles, appelées penture de l’étambot, seront à poser sur la coque du navire, plus précisément sur l’étambot.
Réalisation du Safran
Vous l’aurez certainement compris en lisant les autres articles concernant cette maquette, je reprends un travail en cours, et le safran n’y a pas échappé. Mon père a en effet commencé la réalisation de celui-ci en collant en premier les éléments qui devaient l’être en dernier.
J’ai bien sur essayé de les décoller, mais sans succès. Je commençais en effet à abîmer le bois. J’ai donc du poser les lattes avec les pentures en place. Cela a donc donné lieu à quelques découpages et ajustements. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la bonne façon de faire, mais je n’ai pas eu le choix.
Chaines de sauvegarde
Le safran est une partie mobile, simplement emboitée dans les pentures, comme une porte. Mais vous l’aurez remarqué, rien n’empêche le safran de remonter, et donc de s’échapper de ses gongs. Pour éviter de le perdre si celui-ci venait à se dégonder, des chaines de sauvegarde sont installées. Dans notre cas, il est livré avec la maquette une chainette qu’il convient de couper à la bonne longueur. J’ai choisi de couper deux longueurs de 34 maillons. Mais cette longueur n’engage que moi, je n’ai pas trouvé de données précises sur le sujet.
Après les avoir découpées, et fixé dans les anneaux, j’ai positionné l’ensemble sur l’étambot du Vasa.
On remarquera qu’il manque quelques décorations sur la poupe, qui rassurez-vous seront installées et cela sera expliqué dans un prochain article.