Lorsque l’on réalise une maquette, on est souvent amené à utiliser des limes.
A quoi sert une lime ?
Une lime sert à enlever de la matière, de manière plus ou moins précis selon le travail que l’on souhaite réaliser. Dans le cas d’une maquette, la lime servira par exemple pour :
- Enlèvement de matière (création d’une encoche par exemple)
- ébavurage de pièces (enlever les échardes ou éclats après avoir découpé une pièce, ou enlever un surplus de matière sur une pièce moulée)
- travail de finition (permettre un ajustement parfait entre deux pièces)
Il est à noter que la lime travail par « arrachement » de la matière, et non pas par une découpe propre comme le ferait un rabot, ou un ciseau à bois. Limer créera donc de la sciure (poussière de bois), et non pas des copeaux.
Quels sont les matières que l’on peut limier ?
Toutes les matières peuvent se limer si on utilise les limes adéquates. Par exemple :
- Le bois
- Les métaux, comme l’acier, l’aluminium, ou le cuivre
- Le plastique
Attention avec le plastique. Une lime, c’est comme du papier à poncer, ça raye. Il ne faut donc pas utiliser de lime sur une surface plastique que l’on veut garder lisse.
Quel type de lime utiliser ?
Le type de lime que l’on doit utiliser dépends de ce que l’on veut faire. Mais dans le cas d’une maquette, on utilisera principalement les lime aiguilles.
Petite, précise, et avec un grain qui se voit à peine. Elles marcheront aussi bien pour le métal que pour le bois ou le plastique.
Il existe des petits ensemble de 4 ou 5 limes aiguilles qui avec leurs formes différentes permettront de réaliser un grand nombre de tâche.
Quel grain choisir ?
Le grain, ou la taille, d’une lime dépendra de la qualité finie recherchée.
Ainsi, un grain épais et visible donnera un rendu grossier, plein de rayure, et enlèvera beaucoup de matière à chaque passe.
A l’inverse, un grain fin donnera un rendu de qualité, et permettra d’enlever très peu de matière à la foi.
Quels formes de lime utiliser ?
Une lime a une forme spécifique propre aux tâches à réaliser. On peut notamment distinguer les formes ci-dessous et leurs utilisations respectives :
- plate, pour enlever de la matière sur des surface plate, ou réaliser une encoche ;
- ronde, pour arrondir un angle, ou agrandir un trou ;
- demi-ronde, (plate sur une face et bombée sur l’autre), pour faire la même chose que les limes plate et ronde, mais sur un seul et même outil ;
- carrée, pour créer des encoches, ou de supprimer l’arrondie de certains angles ;
- triangulaire, pour réaliser des encoches ou des gorges triangulaires ;