Aller au contenu

Le papier de verre, supports, grains et densités !

  • par

Le papier de verre, toile émeri, papier abrasifs ou papier à poncer est un élément de la caisse à outils du modéliste tout aussi important que la lime.

Le papier de verre, à quoi ça sert exactement ?

Cet outils, est utilisé pour polir une surface afin de la peindre, de la coller ou de l’assembler avec une autre surface. On peut également utiliser le papier de verre pour égaliser deux surfaces positionnées côte à côte.

Dans le cas de nos maquettes de bateaux par exemple, le papier abrasifs de par sa souplesse (contrairement à une lime) peut servir à lisser les planches d’une coque, ou d’un pont.

Comment choisir mon papier de verre ?

Le papier de verre est constitué d’un support sur lequel est collé une matière abrasive, en plus ou moins grande quantité. Il y a donc trois critères de choix :

  • Le support;
  • le type de grain;
  • la densité du grain;

Ces trois éléments dépendent de la matière sur laquelle on va utiliser le papier de verre, du type d’opérations que l’on voudra réaliser et si l’opération de ponçage sera manuelle ou mécanique. Regardons plus en détails ci-dessous les trois paramètres en questions.

Quel support abrasif privilégier ?

Pour les opérations manuelles, le support le plus couramment utilisé sera le papier, qu’il soit utilisé avec ou sans cale de ponçage.

Pour les opération mécanique, le support sera toilé car le toilage résistera mieux à l’échauffement et au déchirement. Il se présente souvent sous forme de disques circulaire, ou triangulaire, selon la ponceuse que l’on utilise.

Notez qu’il n’est pas interdit d’utiliser un abrasif toilé pour poncer à la main. Ainsi sur nos maquettes pleines d’angles, le papier aura tendance à se déchirer. Il est alors intéressant d’utiliser un support en toile.

Quel type de grains utiliser pour poncer?

On n’utilisera pas le même papier de verre pour poncer du métal, de la peinture, ou du bois.

Il y a plusieurs matières abrasives naturelles utilisables :

  • Le Silex : Il s’utilise sur le bois et à la main;
  • Le CORIDON : composé d’oxyde d’alumine cristallisé, il est anti-encrassement et conviendra parfaitement pour la peinture et les vernis.
  • la toile EMERI : est constitué d’un mélange de minéraux principalement utilisé pour poncer des métaux. Sa résistance permettra également de travailler les coins et recoins quelque soit le matériaux poncé.

Il existe aussi des abrasifs synthétiques, plus durs et résistants pour ceux qui ont de gros travaux de ponçage. Le type d’abrasif n’est pas toujours indiqué sur les emballages en magasin, mais rassurez-vous, l’emballage indique toujours le type de matériaux que l’on peut poncer.

La densité du grain, LE paramètre le plus important.

C’est indéniablement, le paramètre qui peut tout changer.

Moins il y en a sur le papier, plus les grains sont gros, et plus on enlèvera de la matière en « rayant » le support que l’on ponce.
Plus les grains sont fin, plus il y en a sur le papier, et moins on enlèvera de la matière. L’état de surface sera ainsi beaucoup plus lisse et jolie à regarder.

La densité des grains peut aller de 16 jusqu’à 7000. Pour avoir vu un ancien fraiseur tourneur polir une pièce d’acier avec un grain 7000, cela donne un brillant digne d’un miroir.

Pour résumer, plus le chiffre sur le papier abrasif est grand, plus le grain est fin et permettra un travail de finition de qualité.

Conclusion :

Pour la réalisation de nos maquettes en bois, il vaut mieux utiliser un grain fin à partir de 100. Mais cela dépend bien sur du travail à réaliser.

Attention :

Que ce soit avec une ponceuse à bande, une dremel, une ponceuse à disque, ou tout simplement à la main avec une cale de ponçage, poncer présente quelques risques :

  • Le risque dû à la poussière de bois : pensez à porter un masque anti-poussière et/ou à aspirer les poussières pendant le ponçage.
  • les risques d’échauffement du bois : poncer trop fort et trop longtemps une même zone peut créer un échauffement du bois, surtout si il n’y a plus assez de matière abrasive sur le disque. Cela aura pour effet de noircir la pièce, mais pourrais aussi être synonyme de départ de feu si on n’y prend pas garde.
  • les risques de blessures aux mains: en cas de dérapage de la ponceuse sur la main qui tiens la pièce à poncer, ou parce qu’en ponçant énergiquement à la main, celle-ci est entré trop violement en contact avec une arrête du bois, ou une pièce métallique à proximité. Pensez à porter des gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.