Lorsque l’on réalise une maquette de bateau, on est amené à prendre des photos de celle-ci pour les partager avec ses proches ou la communauté en ligne. Comme je le fais sur ce site internet. Et avec le zoom d’un appareil photo, la petitesse d’un composant, ou d’un trait de peinture, disparait pour devenir gros et plein de défauts… (Ah ingratitude du zoom…)
La pièce de 1 centime devient alors votre meilleur allié !
La notion de comparaison :
Pourquoi utiliser une pièce de 1 centime ? Parce que cela donne une notion d’échelle.
Prenons en exemple le canon ci-dessous, issu de ma maquette Le Glorieux. La photo du canon sur fond blanc ne permet pas de connaitre la taille du canon. Mesure-t-il 1 cm? Mesure-t-il 5 cm? 10 cm? Bien malin celui qui se risquerait à répondre.
Le même canon, mais avec une pièce de 1 centime donnera un tout autre aspect au canon.
Même s’il n’est toujours pas possible de donner une dimension précise à l’élément que l’on souhaite montrer, il permet à l’observateur d’avoir une idée de la taille de ce qu’il voit par comparaison avec un élément connu.
On notera au passage que sur la photo 1, le canon présente plein de défauts. Alors que sur la photo 2, les défauts de celui-ci deviennent un peu plus excusables du fait de sa petite taille.
Est-ce que l’on peut utiliser autre chose qu’une pièce de monnaie?
Il est bien entendu possible d’utiliser autre chose qu’une pièce de 1 centime (ou autre valeur).
J’ai déjà pu voir quelques photos avec un dé à coudre, un tic-tac, un trombone à papier (pas l’instrument de musique…) l’extrémité d’un outil, un atelier dans sa globalité (pour les grosses maquettes). Il n’y a en soit pas de limite à ce que vous pouvez utiliser comme comparatif d’échelle.
Tout dépend de la taille de ce que l’on souhaite montrer : la maquette en entier ou un tout petit élément de la maquette? Et si l’élément de comparaison tient à proximité de ce que l’on souhaite montrer. Une pièce de 100 francs (si si, ça a existé), au delà du fait de ne pas être connue de tous, aura plus de difficulté à tenir sur le pont de votre maquette que la pièce de 1 centime.
La seule contrainte étant : que l’élément en question soit reconnaissable de tous, et qu’il n’y ai pas de risque d’erreur quand à l’unité de comparaison (par exemple la graduation d’une règle).
Pourquoi les graduations d’une règle ou d’un tapis de travail peuvent induire en erreur?
Les graduations d’une règle ou d’un tapis de travail, peuvent être en soit des éléments de comparaison utile lorsque l’on prend une photo. Attention cependant à l’unité de mesure. Si elle n’est pas précisée, comment différencier une règle en Inch et une règle en cm?
L’exemple ci-dessous représente la même pièce, mais avec deux graduations différentes. Une en Inches, du système de mesure Imperial utilisé par les anglais et les US principalement. L’autre, en centimètre, du système de mesure métrique, utilisé par le reste du monde.
Le plus important dans tout cela, c’est d’y penser. Combien de fois ai-je pris des photos sans éléments de comparaison pour m’en rendre compte après coup et me dire : « mince, trop tard… » ?
Et vous ? qu’utilisez-vous comme élément de comparaison ?
Bonjour,
Merci pour votre site et vos conseils.
Ayant trouver une maquette à la brocante le gladiateur 1/200 Heller, j’ai décidé de réessayer d’en faire une. Jusqu’à présent j’ai toujours bloqué sur les voiles trouvant le résultat pas terrible. Pouvez vous donner des explications et une photo des voiles terminées. Comment les attachez vous au cordage et doit on les peindre, comment les rendre plus réaliste ?
D’avance merci pour votre aide
Bien cordialement
Fabrice (c’est peut-être un prénom prédisposé au modélisme)
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. J’ai le même soucis pour les voiles, je ne les trouve pas très réalistes. N’ayant pas encore trouvé de solution à ce problème, je ne les ai pas mises. J’ai donc une maquette sans voile.
Cordialement,
Fabrice