Lorsque l’on achète de la colle, ou de la peinture, on remarque assez vite quelques symboles ou pictogrammes dans des losanges rouges et blancs, ou des carrés oranges et noirs indiquant la présence d’une substance ou d’un mélange classé comme dangereux. Ce sont en fait des pictogrammes de sécurité qui indiquent les risques d’un produit. A quoi est-ce que ça correspond?
Les losanges rouges et blancs, les nouveaux symboles :
Les symboles de forme losanges blancs et encadrés de rouge sont les nouveaux pictogrammes en vigueur depuis Juin 2017 respectant l’harmonisé au niveau européen selon le règlement (CE) no 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) no 1907/2006.
L’étiquette des produits chimiques dangereux comporte :
- le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du ou des fournisseurs;
- la quantité nominale de la substance ou du mélange dans l’emballage mis à la disposition du grand public, sauf si cette quantité est précisée ailleurs sur l’emballage;
- les détails permettant d’identifier la substance ou le mélange (dénommés «identificateurs de produit») , le numéro index …
- les pictogrammes de danger s’il y a lieu;
- la mention d’avertissement s’il y a lieu;
- la mention de danger s’il y a lieu;
- les conseils de prudence s’il y a lieu;
- une section réservée à des informations supplémentaires s’il y a lieu;
Les carrés jaunes et noirs, les vieux symboles (acheté ou produit avant 2017)
Pour en apprendre d’avantage :
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’étiquetage des produits chimiques, la page internet de l’INRS peut vous renseigner ici