Aller au contenu

Quelle échelle choisir pour ma maquette de bateau?

  • par

Une échelle? Mais pour monter où? Rassurez-vous, je ne parle pas d’une échelle que l’on utilise pour monter à un étage mais bien d’une échelle de réduction en modélisme.

Une échelle, c’est quoi?

Une échelle est le terme utilisé pour parler d’un rapport de réduction. Une maquette à l’échelle 1/2 est une maquette deux fois plus petite que l’original. Une maquette au 1/48, est donc quarante-huit fois plus petite que l’original.

Vous l’avez donc compris, le premier chiffre correspond à la taille de l’original. Le deuxième chiffre et le nombre par lequel il faut diviser la taille de l’original pour avoir la taille de la reproduction. Plus le deuxième chiffre est grand, plus la reproduction sera petite par rapport à l’original.

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous faite une maquette au 1/100 qu’elle rentrera dans votre salon. Prenons une barque de 10m de long, et réalisons la maquette au 1/100. Notre maquette de barque mesurera 10m/100=0,1m soit 10 cm. On est bon, la maquette rentra dans le salon.

Prenons maintenant un cuirassé de 300m de long. La maquette du cuirassé à l’échelle 1/100 mesurera 300m/100=3m. C’est un peu grand pour rentrer dans son séjour. Ou alors il faut pousser les meubles… C’est pour cette raison que beaucoup de maquettes de bateaux, surtout les cuirassés, ont une échelle petite (1/400 par exemple, voir même 1/2000).

Une petite maquette est-elle moins bien qu’une grande?

Non, en aucun cas une petite maquette sera moins belle qu’une grande. Mieux vaut une petite maquette bien réalisée, avec de belles couleurs, qu’une grande maquette mal réalisée avec des coulures de colles, ou des peintures qui bavent. Ce n’est donc pas la taille qui compte, mais la technique. (Valable aussi dans d’autres domaines…)

Par contre, une petite maquette ne pourra pas montrer tout les détails du fait de sa petite taille. Elle sera moins précise qu’une grande. Prenons un exemple : les clous de la coque de la barque dont nous parlions plus tôt. Si sur l’original, le clou à une épaisseur de 2cm, mais que l’on réalise une maquette au 1/100, le clou aura une épaisseur de 0,02cm, soit 0,2mm. Difficile à représenter n’est-ce pas? Mais si l’on fait une maquette au 1/24, le clou aura une épaisseur de 0,08cm, soit 0,8mm. Ça tombe bien, il existe des petits forets de diamètre 0.8mm. Cela devient donc plus simple à réaliser.

Pour résumer, plus une maquette aura une petite échelle, moins il y aura de détails.

Le système duodécimale, c’est quoi?

Avez vous remarqué que de nombreuses maquettes d’avions ou de char sont à l’échelle 1/48 ou 1/72? Et que de nombreuses maquettes dans les musées sont au 1/24 ou au 1/48?

Cela s’explique par le système duodécimale où 1 pieds comporte 12 pouce.

  • Une maquette au 1/12 permet donc de convertir rapidement 1 pied en 1 pouce.
  • Une maquette au 1/24 implique donc que 2 pieds valent 1 pouce.
  • Une maquette au 1/36 implique que 3 pieds valent 1 pouce.
  • Une maquette au 1/48 implique que 4 pieds valent 1 pouce.
  • etc

Attention, tout les pieds ne ce valent pas. En effet, si le pied anglais vaux 304,8 mm, le pied du Roi (ou pied français), lui vaut 324,839 mm, soit 20 mm de plus que nos amis anglais, et cela, uniquement entre 1668 (réforme de Colbert) et 1799 (date d’adoption du système métrique). Avant 1668, le pied français valait 326,596 mm.

Ces différences de tailles entre pieds sont importantes si vous souhaitez réaliser des maquettes sur plans, où certaines dimensions seront données en pieds d’origine du pays constructeur.

Quelle échelle choisir alors ?

Tout dépend en fait de ce que l’on veut faire de la maquette, de votre niveau, et de la place dont vous disposez.

Vous cherchez à réaliser un Diorama? avec des figurines? Recherchez alors d’abord quelles sont les échelles de figurines disponibles à la vente si vous ne comptiez pas les réaliser vous même. Cela limitera grandement les maquettes de bateaux que vous vouliez faire.

Vous cherchez une maquette en kit à réaliser pour décorer votre intérieur? Inutile de chercher à réaliser une maquette du Victory au 1/24 ou 1/48 si on habite en studio. Une maquette en bois, du Vasa au 1/75, comme celle que je réalise en ce moment donnera une belle maquette d’une taille déjà bien respectable (925mm, presque 1m de long). La maquette en bois du H.M.S Victory au 1/98 que mon grand père a réalisé mesure pas moins de 1035mm. Celle du H.M.S Resolution, au 1/50, mesure 780mm. Les maquettes en plastique que j’ai pu réaliser, au 1/150 mesure respectivement 220mm pour le Corsair, et 560mm pour le Glorieux.

Vous cherchez à collectionner les maquettes? Afin de les mettre côte à côte, et ainsi pouvoir comparer ce qui est comparable? Cherchez alors dans les catalogues de maquettes, en boutique, ou en ligne une échelle qui revient régulièrement. Heller par exemple, propose une large gamme de maquettes au 1/100, au 1/150, au 1/200, et au 1/400 pour les navires de guerres récents.

Conclusion :

Il n’y a donc pas de règles particulières dictant l’échelle que vous devez choisir pour vos maquettes. Tout dépend de vous, vos goûts pour le détail, et de ce que vous voulez-faire de vos maquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.