Le serre-joint est sans nul doute le meilleur ami de celui qui fait des maquettes de bateaux, qu’ils soient en bois ou en plastique.
A quoi les serre-joints peuvent-ils servir ?
Un serre-joint permet de maintenir en place un élément contre une structure, ou une autre pièce. C’est idéal lorsque l’on veut coller deux pièces l’une contre l’autre, ou que l’on veut maintenir une pièce lors d’un perçage, d’un limage, d’un ponçage, ou d’une découpe, et que la pièce ne tiens pas dans un étau.
Comment ça marche un serre-joint?
Concrètement, la partie mobile à besoin d’espace autour de la partie fixe pour pouvoir coulisser. En mécanique, cet espace est appelé un « jeu ». Mais lorsque l’on applique une force à une extrémité de la partie mobile, ça « coince ». Ce phénomène est appelé arcboutement.
C’est le même phénomène que pour les tiroirs de la vieille commode.
Le Schéma ci-dessous montre le fonctionnement d’un serre-joint avec les forces mécaniques en jeu. Le vis exerce une force (1) sur les pièces à serrer. Le coulisseau subit, par le taraudage, la force opposé (2) à la force de serrage. Ce faisant, en simplifiant fortement, une force de pression (3) se créer sur les points de frottement de l’arcboutement.
Le schéma ci-dessus vous fait grâce de ce que l’on appel « moment de force » et autres paramètres constituant ou résultant de ce phénomène d’arcboutement.
Le serrage peut s’effectuer de différentes manières :
- par vissage : Les plus courant
- par frappe : typiquement le serre-joint des maçons.
- par pincement : les plus pratiques
Pour nos maquettes, des serre-joints par pincement sont amplement suffisant dans 90% des cas.
Serre-joints par pincement :
Les pinces de serrage :
Ce sont en fait de grandes pinces à linges. Peu puissante, mais idéale pour maintenir entre elles deux pièces que l’on souhaite coller.
Les serre-joints à une main :
Ce type de serre-joint à la particularité d’être léger, simple d’utilisation, et utilisable d’une seule main, d’où son nom.
Il suffit d’actionner le système à pince pour serrer, ou relâcher la pression et écarter les mords.
Conseil :
- Acheter vos pinces et serre-joints toujours par deux, pour équilibrer les efforts de serrage.
- Protéger les pièces que vous voulez maintenir des embouts de vos serre-joints métallique.
- Il est préférable d’utiliser trop de serre-joints que pas assez.